Lundi 21 septembre 2009 1 21 /09 /Sep /2009 20:51

Préparation : 30 mn

Pour 18 personnes en apéritif 

 

Ingrédients :

2 grosses aubergines

(1 gousse d’ail)

1 cs de Gomasio

Huile d’olive vierge

1 cs de jus de citron

1 cs de Pignons de pin

Sel, poivre

 

Préparation :

Préchauffer le four à 230° C.

Faire des trous à la fourchette dans les aubergines, les couper à moitie dans le sens de la longueur et les cuire au four pendant 20 à 25 minutes (il faut que la chair soit tendre).

Laisser refroidir les aubergines.

Quand les aubergines sont froides, récupérer toute la pulpe à l’aide d’une cuillère et la mettre dans le bol d’un mixeur.

Ajouter de l’huile d’olive (environ 1/3 du volume de chair récupérée), l gousse d'ail pelée et crue, les pignons, le gomasio et le jus de citron et monter en mayonnaise.

ATTENTION : la chair d'aubergine peut être plus ou moins amère : la gouter avant d'ajouter les autres ingrédients. Si elle très amère, ajouter une petite cuillère de sucre pour lui enlever son amertume.
De même vous pouvez ne pas mettre l'ail ou le cuire au four en même temps que l'aubergine pour en réduire la puissance !!!
Quant au jus de citron personnellement j'ai en mettre plus que une cuillère à soupe, je vous conseille donc, comme d'habitude de partir de la liste des ingrédients et gouter gouter gouter ......

Ce caviar se sert en canapé ou pour une présentation plus originale en cuillères apéritives décorées de pignons, sésame, feuilles de cerfeuil fraiches ou câpres.

 

 

Par Ilaria - Publié dans : VERRINES et MISES EN BOUCHE
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus